Avant de procéder à la teinte d'un bois, il est essentiel que le bois soit préparé au préalable. En effet, afin de retrouver l'aspect brut ou naturel du bois, il faut qu'il soit déciré s'il s'agit d'un bois ciré ou décapé pour un bois peints ou vernis. Pour un bois brut, il suffit de poncer le bois. Une fois ces étapes passées, il est alors possible de passer à la mise en teinte.
Pour apporter de la couleur à un bois, il existe notamment des colorants prêts à l'emploi comme les Colorants Bois à l'Eau. Les veines du bois sont mises en valeur et la couleur est stable dans le temps et résistante aux rayons U.V.
On trouve également des Colorants Bois en Poudre. Dans ce cas-là, la préparation est à créer soi-même. Sur chaque fiche produit est mentionnée le dosage préconisé suivant la teinte obtenue. De cette manière, il est également possible de créer sa propre teinte en mixant les différentes couleurs entre elles.
Enfin, il y a aussi une multitude pigment qui peut être utilisée dans lesquel on distingue deux catégories : les pigments naturels et les pigments artificiels. Le plus souvent, les pigments de couleur noir sont des pigments naturels car ils proviennent de la calcination de différentes matières (cendre, os...). Parmi les pigments naturels, on trouve également des oxydes comme l'Oxyde Fer Rouge qui provient d'un minerai. En ce qui concerne les pigments artificiels, leurs nombres et leurs couleurs sont de plus en plus variés.
Il est important que la teinte soit effectuée en une seule fois, par la même personne et avec la même méthode d'application. Pour cela, il faut veiller à préparer assez de préparation.
Enfin, afin de fixer la teinte sur le bois, il est conseillé d'utiliser un Fondur Cellulosique ou encore du Fondur Polyuréthane.
Suivant l'aspect désiré (brillant, patiné, ciré, mate...), une couche de finition sera nécessaire. Lire la suite
-
Oxyde de Fer JauneEn rupture de stock